Re: déconnexion modem

Jean-Michel OLTRA <jm.oltra@espinasse.net> writes:

>     bonjour,
>

> J'ai des problèmes récents de déconnexion avec un modem 56k chez
> Tiscali. Le seul log est 'modem HANGUP'. C'est assez aléatoire, ça peut
> tenir 3mn, 20 mn, ...
>
> Quelqu'un a subi ça déjà ? Existe t-il un moyen d'obtenir plus de logs
> du modem ? Une quelconque idée ?

Pour plus de log, il faut décommenter l'option debug dans /etc/ppp/options ou la
rajouter dans le fichier qui va bien sous /etc/ppp/peers/.

En ce qui concerne la déconnexion, j'ai eu le même problème récemment pendant
les téléchargements. Après avoir bien cherché, j'ai compris que c'était l'option
lcp-echo-failure qui provoquait le raccrochement de la ligne.

Cette option permet à pppd de détecter que le pair distant ne répond plus, il
raccroche alors la ligne. Mais lorsque la ligne est chargée, les réponses du
pair se font attendre et pppd raccroche à tort.

J'ai d'abord augmenté le nombre limite d'échos, mais ça n'était pas
suffisant. Cette option me parait inutile pour une ligne RTC, je l'ai finalement
commentée et pppd ne raccroche plus.

Léo.