Problème de droits avec gnome-ppp

Bonjour,

Souhaitant me connecter à internet via un modem par liaison série,
j'essaye d'utiliser gnome-ppp.
Bizarrement lorsque je lance la détection du modem (/dev/ttyS0), il me
rétorque que je n'ai pas les droits alors que normalement c'est bon :
crw-r-----  1 root dialout   4,  64 Nov  8 23:47 ttyS0

La preuve ? J'arrive à me connecter avec la commande "pon provider"
Si je mets les droits d'écriture au groupe dialout, tout d'un coup ça
marche !
Mais je me demande pourquoi gnome-ppp tient tellement que ça à mettre
les droits d'écritures sur /dev/ttyS0 alors que pon s'en moque ?

Je peux laisser les droits d'écriture au groupe dialout ou est-ce un
trou de sécurité potentiel ?

Merci !