Re: Ces abrutis de chez M$ !!!

Fri, 05 Nov 2004 08:51:38 +0100, Minux a écrit :

> Oula ! Attention à ce que tu dis ! C'est faux : je ne connais pas en
> Europe de Monarchie de droit divin (cad absolue de type "Le Roi
> Soleil"). Ce sont toutes des monarchies constitutionnelles. Il n'y pas
> non plus de religion d'Etat, la liberté de culte existe pour tout le
> monde. Simplement, c'est l'Etat qui gère les affaires de l'Eglise, et
> comme en Allemagne, rémunère les pasteurs, par exemple, ou finance la
> construction des lieux de culte via l'impôt.
> Voili voilà.

Vi, vi, c'est vrai (ainsi que tous le messages qui suivent). J'y suis allé
un peu fort sur les monarchies pour marquer le point rapidement, j'aurais
au moins dû mettre la phrase au passé.

Et pis j'ai écris ça jeudi soir...

Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est le fait que certaines
constitutions intègrent des traditions culturelles et cultuelles. (Et que
ça discute sec pour que la future constitution européenne le fasse aussi.)

Et aussi le fait qu'aux USA, on soit obligé de jurer sur la Bible à tout
bout de champ (p.ex. dans un tribunal, même si, crois-je, on doit pouvoir
s'en passer (au risque de déplaire aux jurés)), ça peut nous sembler bigot
mais que ça ne l'est pas forcément.
Notez que ça ne m'empêche pas non plus de penser que les USA ont là un
gros problème...

Donc, pour résumer, utiliser cet argument contre Bush n'est pas une bonne
idée car il s'applique aux USA (et aussi à Kerry : il a aussi bénit à tout
va et il aurait aussi juré sur la Bible d'être un bon président).

--
Sylvain Sauvage