Re: Ces abrutis de chez M$ !!!

Thu, 04 Nov 2004 19:27:40 +0100, Pascal BOYER a écrit :
>[...]
> électorales de l'autre abruti qui sert de président aux Américains et
> qui jure sur la Bible qu'il sera un bon président

Tous les présidents américains (je pourrais même dire tous les américains,
p.ex. lors de la naturalisation) jurent sur la Bible. C'est dans leur
constitution (« In God we trust»).

Il n'y a pas beaucoup de pays laïcs dans le monde, à part quelques
dictatures et quelques démocraties : en Europe (facultativement élargie
avec un petit bout de Moyen-Orient, si vous considérez que la Turquie n'y
est pas), il y a la France (depuis la fameuse loi de 1905) et la Turquie.
Toutes les monarchies sont de droit divin...
Je parle bien sûr des textes constitutionnels, pas des faits(la reine du
Royaume Uni n'embête personne bien qu'elle soit à la tête de l'église
anglicane).

Juste pour dire que le fait de jurer sur la Bible (ou sur tout autre texte
sacré plutôt que sur la constitution ou les chaussettes de sa belle-mère),
ça n'est pas forcément un signe de bigotisme/intégrisme. C'est aussi
parfois une vieille tradition (discutablement conservée).

(Ok, Bush est un « reborn », c'est juste l'argument qui me gêne.)

--
Sylvain Sauvage