Re: SATA ou pas SATA ?

* Patrick CAO HUU THIEN <pcao@ccr.jussieu.fr> [2004-10-27 15:55] :
> bonjour,
>
> quand est il du RAID Hard sur disque SATA ?

C'est simple, cela n'existe pas (sauf pour certaines cartes haut de
gamme 3ware et aacraid). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jeff Garzik,
l'un des développeurs des pilotes SATA pour Linux dans la FAQ Linux SATA
RAID (http://linux.yyz.us/sata/faq-sata-raid.html).

Quelques URL utiles :

- http://www.kerneltraffic.org/kernel-traffic/topics/Serial_ATA.html (les
infos ci-dessus sont tirées de
http://www.kerneltraffic.org/kernel-traffic/kt20040918_274.html#17).

- http://linux.yyz.us/sata/

> j'ai entendu dire que les distrib linux ne savaient pas encore les gerer
> ?

C'est logique comme cela n'existe pas et qu'il n'existe pas de pilote
logiciel pour gérer le RAID. Par contre, le noyau Linux gère le SATA
simple (d'après les URL ci-dessus, pas pu faire le test, je n'ai pas de
port/disque SATA).

> et woody dans tout ca ? sait il gere les disate sata ? et les carte raid
>   hard ?

Euh non, ta meilleure option est de chercher du côté des versions du
nouvel installateur Debian
(http://www.debian.org/devel/debian-installer).

Pour la dernière question, je te conseille la lecture du Guide pratique
du RAID ATA sous Linux
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/ATA-RAID-HOWTO.html) qui devrait
convenir pour les noyaux 2.4.

Fred