Re: Défaite provisoire [long]

Le mardi 2 Novembre 2004 22:47, Julien a écrit :
> Devant mon incapacité à faire fonctionner le serveur temps réel jackd,je
> me vois contraint d'installer une partition windows parce que c'est pas
> tout ça mais j'ai des projets à rendre...
> J'vais quand meme continuer mes recherches, y en a bien pour qui ça
> marche.S'il vous plait aider moi.Pour commencer je rencontre un
> fonctionnement bizzare de mes souris.J'ai un touchpad PS/2 et une souris
> usb.Je ne les ai jamais vu fonctionner ensemble, soit c'est l'une soit
> c'est l'autre.J'ai suivi ce document pour les configurer:

 Utiliser gpm et /dev/gpmdata je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est
peut être ça le pb ?

> pour jack j'ai recompiler un noyau 2.4.26 avec alsa et les patch preempt
> et low latency.J'ai installer le noyau et le module alsa.Et j'ai
> toujours la meme erreur k'avec un noyau 2.6.7 ou .8 (j'en ai testé
> quelques-uns).

 Un 2.4.26 c'est très bien pour l'audio en RT.
 Vérifier le fonctionnement d' Alsa avant de lancer le serveur Jack.

> sortie de jack
> 22:41:44.330 Statistics reset.
> 22:41:44.579 MIDI connection graph change.
> 22:41:44.584 MIDI connection change.
> 22:41:46.379 Startup script...
> 22:41:46.381 artsshell -q terminate
> 22:41:46.730 Startup script terminated with exit status=256.
> 22:41:46.732 JACK is starting...
> 22:41:46.733 /usr/bin/jackstart -R -dalsa -dhw:1 -r48000 -p1024 -n2 -m
> -H -M 22:41:46.745 JACK was started with PID=1771 (0x6eb).
> jackstart: cannot get realtime capabilities, current capabilities are:
>            =ep cap_setpcap-ep
                      ^^^^^^^^^^^    bug connu
un pb du fichier capability.h des sources du noyau, voir plus bas :)

>     probably running under a kernel with capabilities disabled,
>     a suitable kernel would have printed something like "=eip"
> 22:41:46.765 JACK was stopped with exit status=1.
> 22:41:48.846 Could not connect to JACK server as client.

Est-ce que ça passe  en "root" ?... Sinon
...  le lowlat n'est pas activé par le noyau:
Vérifier avec "cat /proc/sys/kernel/lowlatency"
si la réponse est 0, l'activer avec la commande
echo 1 > /proc/sys/kernel/lowlatency
Vérifier que le fs smh existe, la commande df -h qui doit retourner une
ligne comme celle-ci :
tmpfs                 253M     0  253M   0%   /dev/shm

Sinon il faut reconfigurer le noyau et recompiler :(

> dois je désinstaller alsa avant de réinstaller le noyau avec son
> module?ou dois je le réinstaller apres?enfin y faut installer les choses
> dans un certain ordre?

 Aucun intéret de désinstaller alsa, il suffit d'installer le nouveau noyau
puis ses modules alsa.

 Si les patches ont été corectement appliqués et que ça ne fonctionne pas
il faut vérifier/refaire la config du noyau.
 Si tu as utilisé make-kpkg avec l'option --added_patches, il est possible
que tu as laissé passer les options du lowlatency ?:)

Pour la config du noyau, il faut modifier les sections du menu pour activer
les Options "low-latency":
 - "Code maturity level options" -
     activer "Y" "Prompt for development and/or incomplete code/drivers."
 - "Processor Type and Features" -
"Low-latency" :
    activer "Y" "Low latency scheduling"
    activer "Y" "Control low latency with sysctl"
cette option, à "Y", permet ensuite activer/désactiver "Low latency", soit
avec  sysctl (/etc/sysctl.conf) soit avec la commande echo.
 - "File Systems" -
   activer "Y" "Virtual memory file system support (former shm fs)"
sauvegarder et compiler.

 Pour le fs smh (/dev/shm) si il n'existe pas il est possible de le créer,
en root:
# su
# mkdir /dev/shm
# chmod +t /dev/shm
et, mais ça fonctionne très bien sans, ajouter une ligne dans /etc/fstab:
shmfs      /dev/shm       shm     defaults        0       0
 ou bien ceci peut être
none /dev/shm        tmpfs   defaults       0       0

ps: Pour mes installations, je fais de la post prod et de l'enregistrement
avec Ardour, j'ai eu pas mal de disfonctionnement (pas de RT) sur
différentes CM (certainement à cause des chipset) et je modifie (après
application du lowlatency patch et avant la config) le fichier
  /usr/src/linux/include/linux/capability.h
pour changer,
cette ligne
        #define CAP_INIT_EFF_SET    to_cap_t(~0&~CAP_TO_MASK(CAP_SETPCAP))
en
        #define CAP_INIT_EFF_SET    to_cap_t( ~0 )

et cette ligne
        #define CAP_INIT_INH_SET    to_cap_t(0)
en
        #define CAP_INIT_INH_SET    to_cap_t( ~0 )

 Pour que les appli utilisent pleinement le RT j'attribue l'irq 9 à la
carte son et j'utilise un script de lancement pour activer le lowlatency
et configurer la latence avec setpci.

 Tous ces problèmes, et solutions, sont décrits dans la FAQ de Jack:
 http://jackit.sourceforge.net/docs/faq.php

  @
--
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/