[HS] Recherche de solution : base de données ?

Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur (OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes questions.

Merci.

--
Eddy
         "La notion de passoire est indépendante de la notion de trou."