redimensionner partition ext3

Bonjour à tous

voilà mon souci:
j'ai partitionné mon disque comme une andouille :
ma partition montée sur /usr ne fait que 2 gigas et
elle est maintenant pleine, alors que mon disque fait
80 gigas.
Je voudrais réduire la partition /home et augmenter
celle de /usr.
j'ai booté sur une distribution sur cd et lancé
qtparted, mais l'option resize n'est pas valable pour
ces partitions, seulement pour swap.
y a-t-il une marche à suivre (que j'ai été incapable
de trouver) ou suis-je obligée de reformater et de
recréer mes partitions et, hélas de réinstaller le
système ?

si qqcn peut me donner un coup de main ou simplement
un lien m'expliquant comment faire je lui en serais
reconnaissante.

merci de vos réponses

ps je n'utilise linux que depuis peu de temps et ne
suis pas encore très familiarisée avec, alors veuillez
me pardonner si la réponse à ma question est evidente.

Vous manquez d?espace pour stocker vos mails ?
Yahoo! Mail vous offre GRATUITEMENT 100 Mo !

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. A télécharger gratuitement sur http://fr.messenger.yahoo.com