Passage de stable en testing : bilan

Bonjour,

Voici un petit bilan de mon passage en testing ce WE.
Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont aidé à préparer ce passage
et merci d'avance à tous ceux qui vondront bien m'éclairer sur les
quelques points obscurs qu'il reste.

Ma Debian était une Woody avec un noyau 2.6 et quelques backports ainsi
que quelques installations à partir des sources (notemment mplayer).

J'ai remplacé mon /etc/apt/sources.list et j'ai lancé l'installation par
lot de 4 ou 5 paquets avec apt-get.

1) Très peu de problèmes, les rares qui survenaient provenait des
installation à partir des sources qui installait des paquets non reconnu
et bloquait donc quelques fichiers (j'installais à partir des sources
avec checkinstall). Rien en tout cas qui ne puisse se résoudre en
désinstallant certains paquets récalcitrant avec apt-get remove ou dans
un cas extrême avec dpkg -r

2) Les questions posées lors de cet upgrade sont toutes très claires et
relativement peu nombreuses. Cependant j'aurais dû faire plus attention
lors que l'on m'a demandé un changement de politique de gestion des
droits: maintenant tous les utilisateurs sont en rwx------ par défaut
alors qu'ils étaient en rwx-r-xr-x avant. C'était mieux avant ! je ne
sais maintenant pas comment faire pour rechanger cette politique (je ne
vais pas mettre umask 022 en dur dans tous les .bashrc !).

3) Un petit moment déconcertant lorsque l'on me demande d'arrêter gdm,
xdm et autres... C'est le retour sous la console ! je fais Ctrl-Alt-F1
et je tue à la main X et gdm.

4) On me conseille de rebooter pour des histoires de NSS ou de NFF je ne
sais plus (résolution de noms je crois). Pas de problème je reboote et
tout se passe bien (ouf !)

5) Comme tout se passe relativement bien, je finis par un sauvage
apt-get dist-upgrade en bloc et il installe tout sans problème

6) Je reboote : le tant redouté "LI" apparaît au boot et tout est bloqué
! Grattage de tête et je me souviens que l'on m'avait demandé de
relancer lilo à un moment après un remplacement de /boot/boot.d. Je sors
une vieille disquette de boot et je relance lilo, cette fois cela
démarre sans problème...

7) Je suis sous le nouveau Gnome ! Qu'il est beau... Je me familiarise
avec le fameux mode spatial de nautilus et j'aime beaucoup ! ;-)

8) Il est temps de passer au peaufinage ! je vérifie un à un que tous
mes logiciels fonctionnent :
-xawtv ne marche plus : classique, je réinstalle les drivers GATOS
pour mon ATI et ça marche !
-xmms ne veut plus démarrer ? après une brève recherche sur Google
groups, il est marqué qu'il faut effacer le répertoire .xmms et
relancer. Effectivement ça marche
- nedit ne veut plus se lancer du tout pour des histoires de bad
argument. Je laisse de côté pour l'instant
-mon fond d'écran géré par xplanetbg (une vue de la terre synchronisé
avec l'horloge) ne marche plus du tout et pour cause : xplanetbg
n'existe plus et est remplacé par xplanet. Bon je recommence mes
recherches sous Google et je me rends compte que personne n'a résolu le
problème : apparemment Nautilus monopolise le fond d'écran et pas moyen
d'afficher quelque chose de dynamique aussi facilement qu'avant !
Grrr... moi qui avait passé tant de temps à trouver un bon fond d'écran.
Bref ce n'est pas trop grave...

9) Je me déconnecte de Gnome pour la première fois et là stupeur :
l'écran devient noir et tout est bloqué ! Impossible d'accéder aux
autres consoles non plus, le seul truc qui marche encore sont les
Magic SysRq. J'arrête donc la machine à la main. Je reproduis
systématiquement le problème et lors de la 4e ou 5e fois X refuse
maintenant de démarrer à cause d'un problème de "fixed fonts" ! Il me
conseille d'aller lire/usr/share/doc/xfree86-common/FAQ.gz et je trouve
la solution à mes problème : il faut que je réinstalle xfonts-base. Ok
je réinstalle et X se relance. Toujours pas résolu le problème de la
déconnexion à ce jour... si quelqu'un avait des indices...

10) Je réinstalle dans le doute les fonts true type microsoft
msttcorefonts et là paf ! c'est maintenant Sylpheed qui crashe au
démarrage sur un gdk-error. Bon j'efface mon .sylpheedrc et je démarre
avec un Sylpheed avec des fontes toutes moches. Lorsque j'essaye de
sélectionner une des fontes microsoft (Arial), Paf ! ça replante sur un
gdk-error. Je suis les conseils sur le Net et je tente
defoma-reconfigure, dpkg-reconfigure x-ttcidfont-conf, apt-get install
--reinstall msttcorefonts, mkfontscale, mkfontdir, update-fonts-scale,
update-fonts-dir, etc... sans trop comprendre ce que je fais et ça ne
marche toujours pas. C'est l'échec.

11) Tiens ? nedit marche maintenant, j'ai dû reinstaller le bon truc
avec tous ces problèmes de fontes

12) Apparemment les droits pour X sont encore plus reistreint qu'avant :
root ne peut plus utiliser le X d'un utilisateur. Je dois faire
explicitement un xhost+local: alors que ça marchait bien avant. Je ne
sais pas trop quoi faire pour permettre à root de toujours pouvoir
utiliser X. En passant il n'y a même plus de variable d'environnement
DISPLAY pour root ! je dois mettre dans mon .bashrc un export
DISPLAY=:0.0 ?

13) Je bascule sous une console vituelle pour vérifier un truc et la
police est devenue beaucoup trop grande ! Cela dépasse de mon écran. Ce
doit être une histoire de résolution à configer mais je ne sais pas
comment faire...

Voilà, voilà, donc globalement il n'y a pas eu de gros problème mais
j'ai tout pleins de petits détails à régler...
Merci à ceux qui m'aideront à régler ces détails mineurs !

J'espère que ce retour d'expérience sera utile à d'autres. En tout cas
je conseillerai plutôt à des débutants de rester sous la stable du moins
au début, gérer la testing n'est pas si facile (mais pas si dur non
plus).

Bonne soirée !