Re: Pb son (Sarge, Noyau 2.4)

Stephane Fombonne <steph.no-spam <at> laposte.net> writes:

> Bonjour,
>
> J'ai la Sarge de cet été, et l'installation du son fonctionne bien wmix,
> irate-client ou mplayer.
> Cependant, lorsque je fais un "cat un_son.wav > /dev/dsp", j'entends une sorte
de crissement court, puis
> plus rien (j'ai vérifié le
> groupe audio, et les pb d'autorisation).

si tu entends le crissement c'est que tu as les droits pour écrire sur /dev/dsp,
que tes drivers fonctionnent.
Si tu veux des sons lisibles en faisant cat fichier_son > /dev/dsp :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/SillySounds/

> De plus avec sox, je fais un "play" du un_son, j'ai le son OK, mais une
> erreur
> sox: Sound card appears to only support 2 channels.  Overriding format
> sox: Unable to set audio speed to 11025 (set to 48000)
Wav est un conteneur de fichier son. Ce qu'il contient dépend de la personne qui
l'a créé.
La fréquence (48000 ou 11025 ... un peu comme 25 images par secondes mais la
c'est de "sons" par seconde) de ton fichiier n'est par forcement supporté en
hardware par ta carte (en général elles supportent 44100 et 48000) . Sox le
détecte et comme ton fichier est en 11025 il remplie les blanc pour obtenir du
48000 avant de l'envoyer sur ta carte . Ca roule le son est bon.

> Enfin, j'ai des sons qui ne sortent plus, de gaim par exemple (bien que
> activé dans les options).
Gaim , gnome etc utilisent un "serveur de son", esd . Les nouvelles versions
(gnome 2.6) supportent alsa, oss, etc via gstreamer.
J'utilise aussi irate et malheureusement non seulement il ne supporte pas esd
(réglage par défaut de gnome), ni gstreamer , enfin rien sauf oss.
 Mais en plus si esd est allumé irate le fait planter :( . C'est imparable.
Solution , télécharger les fichiers avec irate est les lire avec un player
standard (rhythmbox, xmms, etc) . Les fichiers  de irate sont dans
$HOME/irate/downloads.

il fonctionne !