installation de sarge -- résultat

Bonjour,

après 5 ans de loyaux services, mon disque dur a rendu l'âme et j'ai du
réinstaller une debian sarge.
Tout s'est bien passé mais il reste quelques points noirs :

1) OpenOffice.org semble s'installer correctement mais il n'en est rien,
rien ne se lance lorsqu'on clique sur une icône. Il faut manuellement
lancer dans un xterm /usr/lib/openoffice/program/soffice une fois avant
que tout ne devienne fonctionnel.

2) Il m'est impossible de faire fonctionner gnome-cd-burner (alors que
la gravure avec xcdroast fonctionne-elle).
Tout se déroule normalement jusqu'à ce que j'appuie sur le boutton
graver et là il me demande invariablement d'insérer un disque vierge.
Impossible d'aller au-delà de cette étape.

3) J'écris généralement du latex à partir de gvim grâce à son mode
vim-latexsuite. Or, il m'est impossible d'utiliser le caractère accentué
é depuis ma réinstallation (et ceci quel que soit le jeu de locales
utilisé, les autres caractères accentués fonctionnant). Ce problème
n'intervient que pour les fichiers *.tex, j'en déduis qu'il est
spécifique à vim-latexsuite et non pas à vim.

4) Quel jeu de locales me conseillez-vous ? le bon vieux iso-*-15 ou
utf8 (j'utilise gnome) ? Quels sont les inconvenients d'un passage à
utf8 ? (Pour l'écriture de documents en latex, j'ai déjà découvert
latex-ucs)

5) J'ai voulu passer directement à gnome2.8 (principalement pour
bénéficier d'évolution 2.0), cependant les paquets ne semblent plus se
situer là où ils sont indiqués dans le wiki et dans le gnome journal (en
particulier alioth). Des précisions à ce sujet ?

6) Les dépendances semblent bizarres : j'ai tout installé à l'aide de
apt-get et un sudo apt-get install gnome ne m'a pas installé
xserver-xfree86 !!!
De même sudo apt-get install xserver-xfree86 n'installe pas xbase-fonts
(de tête). On s'en sort sans trop de problème en lisant les messages
d'erreurs au lancement de X mais il ne me semble pas que cela soit du
niveau d'un débutant.

7) Ne serait-il pas envisageable que si on installe alsa-base et
alsa-utils les modules oss apparaissent automatiquement dans la
blacklist de hotplug ? Et dans discover.conf (avec un skip) ?

Voilà, merci pour toute réponse.
--
Latreyte David				Debian GNU/Linux