Re: [X] Clavier etrange

Le 16.09.2004 11:22:58, Jerome Vandenende a écrit :
Le mer 15/09/2004 à 11:18, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 15.09.2004 11:00:19, Jerome Vandenende a écrit :
> Bonjour a tous !
>

> J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches,
> layout
> belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et
> utilisable
> seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur
> graphique...

Est-ce que vous démarrez avec x|k|gdm ?
Quel est le window manager utilisé ?
Qu'y a-t-il dans .xsesion ?
Qu'y a-til dans /var/log/XFree86.0.log ?
Est-ce que ça se produit alors que le windowmanager est déjà présent
ou
avant ?

Jean-Luc

> Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
> touches fonctionnent bien et correctement).
>
> J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout,
le
> model,...) mais rien n'y fait...
>
> Petite précision, en console, il fonctionne directement et
> nickelement...
>
> Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
> parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
> [...]
Ok, c'est bon, j'ai compris d'ou venait le problème : la tablette
graphique Wacom. Reste à résoudre ce nouveau problème. J'ai vu que le
site lea-linux.org proposait un tuto pour l'installer, mais si
quelqu'un
en a trouver un meilleur (pour Debian par exemple et non pas
Mandrake...), je suis preneur ;-)

J'ai une tablette wacom graphire2 USB.
Il y a eu sur la mailing list linuxwacom une explication sur la manière de l'installer sur Debian.

Voici comment j'ai installé la mienne (xfree 4.3 et noyau 2.6)

1 - charger et décompresser le paquet linuxwacom-0.6.4

2 - configurer le noyau linux :
make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version --rootcmd fakeroot configure

3 - configurer (uniquement) les utilitaires wacom
./configure --with-tcl=/usr/include/tcl8.4 --enable-wacom --enable-hid --enable-usbmouse --enable-evdev --enable-mousedev

4 - construire le noyau (la commande précédente a remplacé certains mopdules) make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version --rootcmd fakeroot configure kernel_image

5 - installer le noyau

6 - copier ./linuxwacom/prebuilt/wacom_drv.o_4.3k2.6 dans /usr/X11R6/ lib/modules/input/wacom_drv.o

7 - éventuellement construire et installeer les utilitaires wacom (make && make install dans le répertoire linuxwacom-0.6.4)

8 - mettre à jour votre fichier /etc/X11-XF86Config-4

[ ... ]

# Settings for wacom pen
Section "InputDevice"
  Identifier "Stylus"
  Driver     "wacom"
  Option     "Device" "/dev/input/event3"
  Option     "Type" "stylus"
  Option     "Mode" "Absolute"
  Option     "Threshold" "20"
  Option     "USB" "on"

EndSection

# Settings for wacom eraser
Section "InputDevice"
  Identifier "Eraser"
  Driver     "wacom"
  Option     "Device" "/dev/input/event3"
  Option     "Type" "eraser"
  Option     "Mode" "Absolute"
  Option     "Threshold" "2"
  Option     "USB" "on"
EndSection

# Settings for wacom cursor
Section "InputDevice"
  Identifier "Pointer"
  Driver     "wacom"
  Option     "Device" "/dev/input/event3"
  Option     "Type" "cursor"
  Option     "Mode" "Relative"
  Option     "USB" "on"
EndSection

[ ... ]

Section "ServerLayout"
  Identifier  "Default Layout"
  Screen      "Default Screen"
  InputDevice "French Keyboard" "CoreKeyboard"

  InputDevice "USB Mouse" "Corepointer"

  InputDevice "Stylus"    "SendCoreEvents"
  InputDevice "Eraser"    "SendCoreEvents"
  InputDevice "Pointer"   "SendCoreEvents"
EndSection

[ ... ]

Remarques : j'ai un clavier / souris USB
Le device/input/event3 est celui qui fonctionne sur ma machine à adapter selon votre configuration (event[0-n])

Bonne chance

Jean-Luc

Merci quand meme pour vos aides précieuses...

++