prob avec webcam usb

Bonjour
Je dispose d'une webcam usb cpia (reconnue immediatement par le kernel)
J'utilise le progwebcam pour prendre une photo chaque minute et l'uploader en ftp sur le serveur. Cela marche plutot bien mais a certains moment cela plante :le prog me dit qu'il ne trouve pas de /dev/video0 Si je retire la webcam puis je la remet cela remarche amis je ne puis evidement pas faire cela a chaque fois. Il y aurrait il moyen de faire cela en console ? sans toucher physiquement le pc ?
J'ai essayé  /etc  /init.d/hotplug restart mais cela ne fonctionne pas.
Le but est de metre un petit script dans cron afin qu'il "redemare" la webcam ou l'usb regulierement afin que la webacam continue son boulot sans intéruption.
Merci
Guy
P.S
La webcam surveille la portée de mon labrador elle est en ligne sur http://www.chiots.be.tf.