Re: infos sur routeur/firewall

On Thu, 2004-09-09 at 21:09, Jeremy Monnet wrote:

> Y-a-t'il une raison particulière pour vouloir un routeur a part ?
J'ai un peu peur qu'une fois en dégroupé (si çà arrive un jour :( ) avec
la TV, les 4 ou 5 Mb de bande passante, la freebox qui route que çà
fasse beaucoup. J'ai vu dans un thread d'un forum que l'image de la TV
pouvait sauter ...

> En fait, ca dépend du protocole pas du dhcp. En non-dégroupé tu utilises
> pppoa ou pppoe et ces protocoles fonctionent en dynamique ou en
> statique. quand tu es dégroupé free passe en rfc1483, qui
> "théoriquement" n'est pas prévu pour du dynamique ...
Ok, mais çà c'est la freebox avec un linux embarqué qui s'occupe de çà,
c'est un client dhcp de ma gateway qui demande l'initialisation de son
interfaçe wan. Meme si l'utilisation de pppoX est possible en
s'adressant directement à la freebox.

> La freebox sinon est un relais dhcp, pas un serveur, c'est a dire
> qu'elle se contente de transmettre les requétes dhcp de l'autre coté,
> sans y répondre elle-même.

Ok, la freebox est donc un relais dhcp et pas un serveur, ce qui semble
logique car elle doit bien s'adresser a un serveur pour obtenir une @ip.

> Question peut-être un peu bête, mais pourquoi veux-tu t'assurer d'un
> domaine constant, si aucun ordinateur n'est joignable ? Question bête
> dans l'autre sens : Pourquoi ne pas utiliser un client dyndns sur ton
> serveur si tu en as un qui tourne ? Les routeurs avec dyndns coutent
> beacoup plus cher que les autres pour pas grand chose au final.
Sur eBay on trouve des routeurs qui gèrent DDNS pour 50, 60 euros dont
le prix neuf est > à 180 euros car beaucoup se séparent de leur matos
pour avoir la totale en WiFi.

> Utiliser ta freebox comme routeur, et acheter a la place un ventilo
> moins bruyant ? ;o)

Ben ouais mais le pb c'est que ma gateway est un pentium I 233 avec alim
AT (jamais trouvé d'alim AT silencieuse) et que çà m'ennuie un peu
d'investir dans un barebone genre via epia, eden ou mieux dans une
machine soekris ou openbrick. Parce qu'avec l'alim, le boitier ... le
prix dépasse facilement 150 euros.

En tout cas merci pour ta réponse car je pense qu'il vaut mieux que je
m'oriente vers un pc linux fanless car au moins j'aurais le controle de
ma gateway.