Re: Alsa avec PCI 128

Le 04.09.2004 19:15:48, julien a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 04.09.2004 15:48:58, Emmanuel Cornet a écrit :

Salut !

Je ne suis pas un expert, mais voici quelques idées.

Sur une Sarge, je n'arrive pas à installer le module. Voici ce que
j'ai fait :
- récupération des packages alsa
- compilation modules
- ajout d'un fichier alsa dans /etc/modutils
- update-modules

Première chose : je crois qu'update-modules n'est plus la bonne
procédure avec Sarge ; la page man donne d'ailleurs :

"update-modules is an obsolete command. In its current form it will
execute /sbin/update-modules.modutils (the old update-modules program provided by the modutils package) if it exists and do nothing else."

Je crois d'ailleurs que rien ne remplace cette commande, c'est fait
automatiquement (probablement par l'exploration automatique du
répertoire des modules).

update-modules est remplacée par updat-modules.modutils. update- modules existe encore mais pointe sur update-modules.modutils.

un ls -l sur /sbin/update-modules me donne :
-rwxr-xr-x  1 root root  4559 2003-12-31 06:45 /sbin/update-modules

Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de lien.

Je n'ai jamais parlé de lien, je dis qu'il « pointe vers ». Pour être rigoureux, il lance l'exécution modules-update.modutils s'il existe, sinon, il ne fait rien. Voici le contenu du fameux update-modules :

#!/bin/sh -e
if [ -x /sbin/update-modules.modutils ]; then
 exec /sbin/update-modules.modutils "$*"
fi
exit 0

Le pourquoi de ces changements : ce sont les différence de comportement entre 2.6.x et 2.4.xx

en 2.4.xx, on utilise /etc/modules.conf pour gérer les options et aliases des modules. ce fichier est créé à partir des informations trouvées dans le répertoire /etc/modutils/ par la commande update- modules.modutils

en 2.6.x, jusqu'à il y a peu de temps, on faisait la même chose à ceci près que les fichier modules.conf s'appelait modprobe.conf (il se trouvait alors soit dans /etc/, soit dans /lib/modules/ et il était créé par la même commande à partir du contenu de /etc/ modprobe.d

Le paquet module-init-tools, utilisé en 2.6.x procure des commandes de remplacement pour modprobe, insmod, rmmod, lsmod.

Maintenant : modprobe utilise *directemetn* les informations trouvée dans /etc/modprobe.d sans passer par un fichier intermédiaire modprobe.conf.

la commande update-modules.modutils ne fait d'ailleurs *rien* si on est en 2.6.x

Je ne savais pas tout ça, faut dire que je suis contraint de rester sur une 2.4 à cause de ma cg :-(

« Tout ça », je l'ai découvert presuqe par hasard. Les choses évoluent assez vite et certaines information se trouvent cachées au détour d'un changelog... Certains DD sont même à la limite de la correction.

Il y a eu un bug ouvert en ce qui concerne la non mise à jour de modprobe.conf, la réponse du responsable du paquet a été "RTFM, y compris le changelog". C'est bref, expéditif. On n'a pas envie d'y revenir pour en reprendre... Enrevanche le scriptqui permet de générer un modprobe.conf et qui était nécessaire au début existe tojours dans le paquet...

Jean-Luc