Re: lancement d'une application en root

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le samedi 21 août 2004 à 09:28 +0200, JusTiCe8 a écrit :
Bonjour,

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :
[...]

our ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellement, je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèle.

Mouai... je doute que dire "ça marche" (autant que ça marche pas en cas de pb) apporte quelque chose si il n'y a pas de détail. Car il est évident que hotplug et sane fonctionne sinon que feraient'ils dans l'archive ? (Mais c'est un autre débat là.)

L'utilisation du compte root est nécéssaire en raison des droits par défaut utilisés pour accéder à certains périphériques comme un scanner, mais aussi une webcam, une partition, un graveur, etc C'est pourquoi il est nécéssaie d'"assouplir" le fonctionnement en confiant à un, ou des, utilisateur(s) des privilèges.
Pour reprendre le cas du scanner, cela resemble à ça :

chown root:scanner /proc/bus/usb/$bus/$device
chmod 0660 /proc/bus/usb/$bus/$device

L'utilisateur visé doit appartenir au groupe scanner (nom purement arbitraire mais judicieusement choisi). Et $bus et $device sont les numéro permettant d'identifier le périphérique, vu par exemple avec lsusb.

Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):

$ id invite
uid=504(invite) gid=504(invite) groupes=504(invite),24(cdrom),29(audio),44(video)

Je suis curieux de lire tes explications.

lol C'est quoi ce truc ? Un nouveau test ? Pourquoi ? Parceque que tu suppose que j'ai pas les compétences pour poster ? Même pas envie d'alimenter une prise de bec stérile et sans intérêt.

J'me prête au jeu quand même bie nqu'il manque le détails des droits sur le scanner ne question, j'ignore si il est possible d'avoir des groupes dans les groupes (je ne vois pas ce qui empêcherai cela), si le groupe invite est dans le groupe scanner, tous les invités hérite du droit d'utiliser ton scanner.

Content ?

ppfff j'vous jure des fois...

  J8.