[sarge] scanner HP5400 et Sane

Bonjour la liste !

Sous Debain/sarge, j'ai installé sane mais j'ai quelques soucis avec mon
scanner (en usb).

Scanner : HP5400 LINUX: DEBIAN/sarge - noyau 2.6.7

D'après mes recherche qqn à eux exactement le même résultat, voici
d'ailleurs le lien.

http://lists.alioth.debian.org/pipermail/sane-devel/2004-February/010140.htm
Dans la solution, on conseil de compiler à partir des sources sane-backends
1.0.14 avec qq modification
CPPFLAGS=-DNO_STRING_VERSION_MATCH ./configure
make
make install
Et ensuite je fais quoi ?
Alors j'ai refait la procédure en console de sane-find-scanner, scanimage
-L, etc
Mais le hic c'est que maintenant avec sane-find-scanner, je n'ai plus rien
alors qu'avant oui ;(
Mais questions sont multiples car comme je suis newbie c'(ets la 1er fois
que je compile mais peut-être qu'il me manque des étapes, alors quelqu'un
peut me guidé dans une procédure en détails ?
Exemple:
Dois-je désinstallé la version de sane qui est par défaut dans Debian
(1.0.11)?
En compilant dois-je spécifié un répertoire précis sous Debian ?
Dois-je enlever ma 1er compile ? Si oui comment ? Ou puis-je re-faire dessus
?
Ne dois-je pas aussi compiler xsan et  sane-frontends ? Si oui, sur le site
quel version?
Ou puis-je trouver un bon tutorial sur la complile sous debian ?
Merci de vos réponses
Ash, qui a envie d'apprendre mais ne sait plus où aller :)