[experience] Installation sarge

Salut à tous,

Je poste ce message pour vous relater l'installation de sarge (beta4) sur un
de mes disques durs.

Je fonctionne sous sid, installé et upgradé à partir d'un cdrom woody. La
machine dispose de 2 disque durs qui peuvent être démarrés indépendament (et
oui, en cas de merde sous sid).

J'ai décidé d'installer sarge sur l'un d'eux, car cette machine est destinée à
devenir un serveur pour accès internet et réseau local.

Jigdo (récup de l'iso) :
quelques heures de lecture, quelques heures de download, un modèle de clarté :
j'ai failli laisser tomber 10 fois. Mais bon, l'iso est gravé.

Install :
Un joli écran debian. Chouette. Le reste est moche, comme avant. Je la fais
courte.
On me propose le clavier belge (entre autres). Marche pas, erreur. Je me
rabats sur le français, tant pis pour les touches qui merdent.
Je partionne, install de base et compagnie. On me propose grub. Va pour grub.

Reboot :
après quelques installs de sarge donnant "fichier non-trouvé", "impossible de
monter la partition", je retente avec lilo. Super, ça démarre sur grub qui me
plante une erreur. Je modifie lilo sur l'autre disque pour démarrer sur le
kernel de la nouvelle installation. Ça marche.

APT :
L'installeur est prévu pour paramétrer une connexion ppp avec modem (c'est une
blague ?). Rien pour speedtouch usb, bon, j'ai l'habitude. On va donc
paramétrer apt pour le cdrom.

Ben non, marche pas. Un tour sur la console : le module du kernel qui gère
l'iso9660 n'est pas chargé. Forcément, ça marche moins bien. Pas grave, un
tour sous modconf et tout va rouler. Meuh non, modconf n'est pas installé.

Bon... j'ai perdu mon après-midi là-dessus... j'envoie chier Sarge. Je reboote
mon système habituel. Et j'écris ce petit mail.

Ok, je dois être neuneu, mais je doute qu'un débutant ait plus de patience que
moi. Je vais partir de cette bonne vieille woody, que j'avais installée quand
j'étais débutant sans l'ombre d'un problème.

Tom.

P.S. Je suis curieux de vos réactions mais je ne veux surtout pas déclencher
un troll. Je sais que l'install de Sarge est en bêta et qu'il y a du boulot.
Je veux juste dire aux débutants d'oublier sarge pour l'instant.

--
Thomas Pimmel
email : tom@ringard.org