Re: Kswapd

* philippe L <ptilou@gmail.com> [2004-08-11 11:18] :
> Bonjour,
>
> Sur un 2.4.19, j'ai compilé et souhaite supprimé le pros kswapd, j'ai
> aucune partition de swap et pourtant un cat /proc/sys/vm/kswapd me
> donne :
> 512  32  8, il faud recompilé pour supprimé la swap, est que sa ne va
> pas rendre le système instable ?

C'est un peu confus...

Non, il n'est pas nécessaire de recompiler le noyau pour ne pas utiliser
de swap, il suffit de ne pas l'activer lors du démarrage (trouver dans
les scripts de /etc/init.d celui qui active le swap (checkroot.sh), de
commenter les lignes qui font cela et de redémarrer le système ou
de désactiver le swap manuellement).

Vouloir supprimer le processus kswapd est probablement une mauvaise idée
car il ne s'occupe pas de que la gestion du swap (cf.
http://www.csn.ul.ie/~mel/projects/vm/guide/html/understand/node68.html).

Le pseudo-fichier /proc/sys/vm/kswapd sera toujours présent car il est
fourni par la VM du noyau Linux (voir le fichier
Documentation/filesystems/proc.txt d'une arborescence du noyau Linux).

Rendre le système instable ? Cela dépend de l'utilisation que tu fais du
système (chargé ou non). Si tu es certain à 100 % que l'occupation
mémoire des programmes ne dépassera jamais la taille physique (cas
plutôt rare), pourquoi pas ? Sinon, gare aux programmes qui plantent
sans raison apparente.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?