Re: appareil photo numérique

Salut,

cyrille <cyrille.maiche@free.fr> a écrit :

| J'ai un appareil photo numérique Kodak DX4900.
| Dans gtkam, la détection se passe bien, mais impossible de valider mon
| choix.
|
| Message : Impossible d'initialiser l'appareil.
|
| Je suis obliger de fermer et d'annuler le choix de mon appareil photo.

gtkam est une grosse merde, une de celles en mesure de discrediter le
logiciel libre aupres de personnes normales.

En lisant ton courriel, je n'ai pas reussi a determiner si finalement tu
pouvais acceder a tes photos ou non. Que donne "gphoto2 -L" dans un
terminal ? (naturellement, gtkam prefere te dire "impossible
d'initialiser l'appareil" plutot que le vrai message). Tombola : je mise
sur le probleme de droits.

Quelques conseils et avertissements :

- lorsque gtkam recoit les miniatures, le clignotement intensif de
l'application est normal

- toujours lorsqu'il recoit les miniatures, ne retaille pas la fenetre,
ca le ferait systematiquement et immediatement entrer dans une boucle
infinie utilisant 100 % du processeur [ca a du etre difficile de coder
un bug pareil !]

- il aurait ete trop pratique de pouvoir voir les images en taille
reelle a la volee, la previsualisation est largement suffisante. La
fonction "diaporama a partir des photos sur l'appareil" n'a sans doute
meme pas ete envisagee, trop futuriste.

- pour selectionner des images, il faut cliquer sur chacune d'entre
elles. A nouveau, pouvoir selectionner tout un intervalle d'images avec
"shift-click" aurait ete trop performant.

- des menus qui ne contiennent chacun que trois lignes sont de bons
menus.

- si l'appareil photo est (re)branche pendant que gtkam est lance, ce
dernier ne le detecte pas/plus.

- absolument, gktam oublie systematiquement le dernier emplacement ou tu
as sauve tes photos. Hmm, tu aimes parcourir ton disque avec la boite de
dialogue GTK, sans completion, sans historique, sans favori, ...

- plus il y a des boites de dialogue (qui affichent des messages d'une
ligne), meilleur est le logiciel.

- la suppression des images a ete programmee avec, attention les yeux,
deux boucles "for" imbriquees :

   - suppression de l'image 80
   - telechargement des vignettes 1 a 79 (avec clignotements)
   - suppression de l'image 79
   - telechargement des vignettes 1 a 78 (reclignotements)
   - suppression de l'image 78
   - telechargement des vignettes 1 a 77 (...)
   - ...
  Serieusement.

- gtkam a ete ecrit par Scott Fritzinger ("Design and Interface",
d'apres /usr/share/doc/gtkam/AUTHORS, puisqu'il n'y a pas de pages de
manuel). Merci Scott.

Utilisateurs, qu'utilisez-vous pour visionner les photos de votre APN ?
J'aimerais eviter gnome et kde, mais gtk et qt me vont. Bon d'accord,
gnome et kde me vont aussi.

Programmeurs, sauvez-nous de cette daube de gtkam. S'il vous plait.

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/