Re: réplication massive de données...

On Fri, Jul 30, 2004 at 12:20:08AM +0200, Yohann Desquerre wrote:

> c'est possible de faire du ssh à travers la fibre optique (en fc et non
> over ip) ?

Humm, trop technique pour moi... J'ai pas de fiber channel juste sous la
main là ;-) ( je ne connais pas du tout ce type de technologie ).

> du parle de la version d'unison ou de la machine  ( j'ai un solaris d'un
> coté et une debian de l'autre)

Il te faut unison version X sur la machine debian et unison version X
sur la machine solaris. Aprés les machines ca ne regarde pas unison (
tant qu'il peut etre présent sur les deux machines ).

> Est-ce que unison ne synchronise que les secteurs de disques marqués
> comme modifiés ou fait une copie brut de toutes les données présentes ?

Ni l'un, ni l'autre, il travaille sur les fichiers. Dans mes souvenirs,
il génére plus ou moins une sorte de cache locale des stats des fichiers
puis fait la synchro par rapport a ces stats ( ie si les fichiers n'ont
pas les même stats -> il faut les synchroniser ). Sachant que ce
mécanismes est un truc assez malin ( en tout cas ca ce dit dans certains
milieu bien informé, mais je ne sait pas vraiment pourquoi, je crois que
l'approche du classement des données à synchroniser est assez innovante
mais j'en sais pas plus ).

> s'il existe une solution de snapshot ( je pense que çà se serait plus
> rapide), ou une autre solution plus viable je suis preneur !

Il n'y a pas vraiment de solution de snapshot : il va simplement
synchroniser les données modifier entre la machine A et B. ( mais je ne
comprends peut être pas ce tu veux dire par "snapshot" ).

> en fait c'est plusieurs volumes à répliqué qui font en tout 7 TB...

> 5 H j'achète !!!

Faut voir, j'ai jamais eut l'occasion de faire ce type de synchro, sur
ce genre de volume. Note, qu'il y a une ML unison qui peut te donner
plein de renseignements sur ce genre de chose.

> Je pense que c'est a peu prés tout ce que je peux dire.
>

> c'est déjà beaucoup merci 8-)

A+
Sylvain Le Gall