Re: réplication massive de données...

On Thu, Jul 29, 2004 at 07:49:33PM +0200, Yohann Desquerre wrote:
> Bonjour à tous,
>

> Je souhaite répliquer à l'identique les donnée baie de disque HITACHI
> (donnée vu par un solaris 9)vers une baie de disques STK.
>

> Je souhaiterais prouver à ma hierarchie qu'il est possible d'effectuer
> cette opérations avec des logiciels libre plutôt que d'utiliser des
> solutions propriètaires notament celles fournies par la société Véritas.
>

> Avez vous des idées sur comment faire çà (réplication pur et dur
> snapshot,autres solution)????
>

> je me suis tourner vers unisson mais je ne sait pas si c'est vraiment
> adapter à ce que je veux faire :

> [...]

Bonjour,

Bon je n'ai pas beaucoup d'expérience sur unison, mais je l'ai quand
même un peu utilisé...

Voila ce que je peux te dire :
- unison travail au dessus de ssh, ce qui signifie qu'il n'a pas de
  connaissance IP/Fiber Channel/ce que tu veux. Si tu peux avoir une
  connexion ssh ca marche
- unison doit être présent sur les deux machines à répliquer, dans la
  même version !
- unison ne fait pas de la réplication pur et dur au sens
  maitre/esclave... Il essaie de résoudre les conflits de merge entre
  deux volumes de données ( ce qui signifie que tu peux travailler sur
  une machine et sur l'autre et unison essaieras de dire quelle est la
  bonne version du ficher, mais s'il se trompe, il te demandera -> gare
  aux erreurs ).
- vérifie la viabilité de la solution en terme d'éfficacité logicielle /
  hard : unison, comme il fait de la fusion peut éventuellement avoir
  tendance à prendre un peu de place mémoire... Pour un volume de 7 TB,
  il faut se méfier.
- astuce pour gagner en rapidité : utilises les bonnes options ssh pour
  désactiver l'encryptage ( je suppose que tu n'as pas besoin d'une
  connexion encrypté
- niveau temps, faut voir : je penses pas que l'ensemble du volume de
  donnée de 7TB change chaque jour, ce qui rendrait unison trés rapide (
  je pense qu'en 4-5 h ca devrait être bon, tout dépend des temps
  d'accés disques )

Je pense que c'est a peu prés tout ce que je peux dire.

Bonne chance
Sylvain Le Gall