Re: Swap sous Linux ...

Le Thu Jul 22 2004 à 02:30:35AM +0100, Yves Rutschle dit :

[...]

> Pas de formule magique: ça dépend de l'usage. Pour un
> serveur à haute utilisation, de toute façon, le swap est
> trop lent et va donc provoquer des problèmes. Pour un
> serveur à faible utilisation, les requêtes seront traitées
> sans swap. Le swap ne doit vraiment servir qu'à encaisser
> des pics transitoires.

[...]

Ho lala non ! le swap sert aussi aux processus inactifs depuis longtemps, je
ne sais plus combien de temps, mais le kernel définit une valeur à partir de
laquelle une portion mémoire non accédée est mise en mémoire virtuelle (cela
laisse de la place pour les buffers et caches).
Ma passerelle utilise beaucoup la swap sans swapper (sic), environ 35 Mo
pour 196 Mo de mémoire. Faut dire qu'elle encaisse une bonne dizaine de
services.

--
David Dumortier
david.dumortier@dudu.dynalias.net