Re: Swap sous Linux ...

On Thu, Jul 22, 2004 at 04:18:37AM +0200, Sebastien Govaere wrote:
> Juste une petite question (ou un vaste sujet ?) pour les pros du swap,
> je sais qu'il n'est pas obligatoire de mettre sur un système linux
> (actuellement une Debian 3.0 Woody) un swap d'une taille double par
> rapport a la taille de la mémoire vive mais pour un serveur Web, Samba,
> J2EE ou autre sous Linux, comment décidez vous de la taille à donner à
> ce swap quand vous installez le système (une formule magique ?) ?

Pas de formule magique: ça dépend de l'usage. Pour un
serveur à haute utilisation, de toute façon, le swap est
trop lent et va donc provoquer des problèmes. Pour un
serveur à faible utilisation, les requêtes seront traitées
sans swap. Le swap ne doit vraiment servir qu'à encaisser
des pics transitoires.

Donc, ça dépend des services et de la taille mémoire.

> Si je dois plus tard augmenter (temporairement ou non) la place dispo en
> swap, y a t il des inconvénients (performances ?) à avoir deux swaps
> (sur des disques séparés ou non) ?

Aucun problème (disques séparés est un plus: tu augmentes la
bande passante vers le swap).

> swap dans un fichier (via la loop je
> crois) est ce très pénalisant au niveau performance ?

C'est "un peu" pénalisant, mais pas tellement.

Y.