Re: On est pas vendredi mais...(Was: Votre mail contient un Virus)

Selon Vincent Lefevre <vincent@vinc17.org>:

> Dans ce cas, on envoie un vrai mailer-daemon, que les bons serveurs
> sont capables de filtrer intelligemment (en particulier les
> gestionnaires de mailing-list).

Ca serait super... si tous les systèmes de mail pouvaient propager le message
jusqu'à l'utilisateur. Dans le cas de correspondance professionnelle, il faut
la garantie de toucher un maximum de personnes. Beaucoup de sociétés on des
filtres sur les messages de mailer-daemon (de toutes façons l'utilisateur ne
comprend pas le message, dixit l'admin), voire le message n'est pas dirigé vers
l'émetteur original.

Si seulement on pouvait utiliser à chaque instant la meilleure solution
technique sans avoir à se poser des question de compatibilité... Il faut bien
voir que le niveau de connaissances en informatique des participants à cette
liste est largement supérieur à la moyenne des utilisateurs de l'outil
informatique. Actuellement, je compose mon message dans un webmail (smtp filtré
par le firewall de la société) à partir de firefox sous Debian GNU/coLinux*...
parce que je _dois_ utiliser des outils qui ne tournent que sous windows. Et
pourtant, je travaille actuellement pour une société qui fait de la pub pour
linux à la TV ! Pourquoi ? Par ignorance de ce qui existe... De plus,
l'architecture x86 n'existerait plus (ou pas sous cette forme) si on appliquait
le principe de "seul le meilleur survit".

Tout ça pour dire que souvent, les pressions dans la plupart des sociétés
(souvent provenant de la division commerciale) font que les administrateurs
sont obligés /de fait/ à implanter des solutions techniques discutables.
Certains admins le font par ignorance de la /bonne solution/ mais pas tous.

    François, à la recherche du monde parfait (on n'est pas arrivés !)

* coLinux (ou cooperative linux) est un port du noyau linux pour windows. Il
permet de faire tourner linux comme un process sous windows. Il se différencie
de solutions du style vmware par le fait qu'on ne cherche pas à simuler le
matériel. Plus d'infos sur http://colinux.org
Actuellement, je peux faire tourner ma sarge soit directement, soit en utilisant
coLinux, au prix de quelques astuces pour changer la config à la volée (fstab et
ifupdown). L'affichage sous windows se fait par le biais de VNC.

--
Francois BOTTIN