Re: arret machine sans clavier

On Tue, Jul 20, 2004 at 05:07:31PM +0200, mayer.debianfr@free.fr wrote:
> Bonjour,
> Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
> appui sur bouton marche arret, sans clavier.
> Strategie : Simuler un onduleur.
> Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
> Que recommandez-vous ?
> Recommandez-vous une autre solution ?
> Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
> couper le courant ?

hello

Voici une autre stratégie : un montage simple avec un relai qui
transforme le vieux bouton clic/clac de l'AT en bouton pression de l'ATX
(on doit pouvoir facilement faire ca avec un relai et un 555).

Le montage est relié au port parallèle du PC, par exemple. Et dans ton,
/etc/init.d/halt tu ajoutes un petit truc qui lève une (ou plusieur)
broche sur le port parallèle... ceci déclanchant l'appuis sur le bouton
d'alimentation devenu "sauce ATX"

Autre solution, une sort de watchdog. Un relai, un 4060. A interval
régulier le PC envoi un signal sur le port parallèle (par exemple). Si
le signal n'arrive pas avant qu'un temps donné soit écouler
l'alimentation est coupée. En cas de shutdown le système est arrêté, et
ton "top" régulier n'arrive plus...

Enfin, dernier point possible. J'ai un vieux P200 chez moi (et je l'ai
constaté sur d'autres machine), suite à un init 0 et peut avant/après
l'affichage du dernier message à l'écran, j'entend les disques qui
s'arrête. Peut être est-il possible de détecter cela électriquement et
de l'utiliser pour couper l'alimentation.

Essai de poster te question sur fr.sci.electronique, je pense que pas
mal de gens seront motivé pour répondre.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1  . . .      Le Kernel reconnaîtra les siens"