mozilla-firefox, Xprint et CUPS

Bonjour,

Il y a quelques temps testing a eu droit a un paquet mozilla-firefox qui utilise xprint. Jusqu'a présent j'utilisais CUPS sans aucun problème. Hors ce "nouveau" paquet mozilla-firefox m'oblige a configurer Xprint (parce que la, il a beau avoir trouvé les imprimantes de CUPS, ca n'imprime pas et j'ai 10 fois moins de possibilité de configuration de mes imprimantes qu'avec gtklp) et par la même : 1- soit configurer pas mal de fichiers de conf de Xprint. Ce n'est pas tellement la difficulté de la chose qui me pose probleme (/usr/share/xprt-common et google sont bien fournis en informations) mais de devoir le faire alors que tout marchait parfaitement avant.
 2- soit recompiler le paquet [1]

J'en viens donc a ma question auquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en cherchant sur google : Qu'apporte Xprint par rapport a CUPS et une impression ps (a part bien sur faire tourner un daemon en plus sur mon système juste pour imprimer avec firefox) ?

[1] voir meme installer la version upstream histoire de me passer de ce paquet (ce qui serait une première sur ma debian en 5 ans).

a+
Julien