Problème de transfert de fichier dans un réseau local

Bonjour, il m'arrive un truc assez déroutant :
j'ai 2 pc chez moi, un serveur sous Woody avec apache, mysql, proftpd et samba et mon pc de bureau en SID 2.6.7 et avec windows.

Toutes mes partitions sont en NTFS sur le pc de bureau et quand je veux mettre des fichiers sous windows, j'utilise le ftp pour transférer sur mon serveur et ensuite je retransfère via samba sur windows (pas très commode je sais).

Seulement aujourd'hui, si je fais du transfert de fichier de mon serveur vers windows, le débit est extrêmement lent (10 ko/s en moyenne) alors que de mon pc vers mon serveur, tout va pour le mieux (5 Mo/s). Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu ce problème. Ce qui me dérange le plus, c'est que ce soit via samba ou via le ftp, le débit est aussi mauvais... Ma carte réseau est une realtek basique.

Je reste un peu perplexe et je suis assez embété avec cette histoire.
Un peu d'aide serait la bienvenue :)

Zanton