Compilation de sources avec des options non-standard

Je suis nouveau sur debian. Je suis plus habitué à Slackware, mais j'ai décidé de migrer pour la gestion de paquets debian qui me parait particulièrement interessante.

J'avais pour objectif de n'installer que des binaires afin d'en bénéficier pleinement, mais je recontre un difficulté avec maildrop. En effet, j'ai besoin de l'option mysql de maildrop, ce qui me parait necessiter une recompilation à partir des sources. J'ai lu pas mal de doc sur apt-get et dpkg (peut être pas la bonne), mais il y a un truc qui m'échappe.

J'ai téléchargé les sources (apt-get source maildrop), et je peux re-compiler sans difficulté comme j'en ai l'habitude avec les tarball, mais je perds les options standard de Debian (notamment tous les chemins par défaut), et je sors de la gestion des paquets. J'ai essayé différemment (apt-get --build-dep source maildrop, apt-get --compile source maildrop), et là il me recompile directement la totalité comme il faut, et me construit un .deb, mais bien entendu je n'ai pas mysql !

Comment construire un .deb avec les options pas défaut de debian, PLUS éventuellement des options que je souhaite rajouter (--with-mysql dans mon cas) ? Je veux etre certain de ne pas installer deux instances (une binaire de la distro + la mienne), et être à peu près capable de gérer les versions.