générer un paquet deb à partir d'un source ancien

bonjour

je recherche à installer fisterra sur une sid, mais j'époruve quelques difficultées
du fait que les dépendances  nécéssaires à ce paquet soient trop anciennes.
une version deb existe, mais à peine installée, elle est suprimée lors d'une
mise à jour ou d'une installation d'un autre paquet.

Comment générer un paquet  pouvant uiliser les lib actuellement installées,
avec alien je risque de me trouver dans la même situation que pour
l'origine en *deb.

merci pour votre aimable collaboration

slt
bernard