Re: Rsync et clients win

On Fri, Jul 09, 2004 at 07:32:18PM +0200, François TOURDE wrote:

> Ben non. Si c'est la machine Debian qui se connecte au serveur, tout
> baigne...

Si j'ai bien compris, nous avons:
- Une machine Debian qui fait des sauvegardes
- Une (ou plusieurs, peu importe) machine Windows qui a des
  fichiers à sauvegarder.

La solution proposée ci-dessus propose de monter, par Samba,
les fichiers de la machine Windows, sur la machine Debian.
Ensuite faire un rsync, sur la machine Debian, entre le
partage Samba et un répertoire local.

On est d'accord?

Si non, ignorer la suite et me dire ce dont on parle :-)

Dans ce cas, que fait rsync? Il veut savoir si un fichier a
changé; il veut donc calculer une checksum quelconque sur le
fichier de la machine Windows, et une checksum sur le
fichier correspondant de la machine Debian. Or, rsyn accède
aux fichiers de la machine Windows par Samba. Donc, rsync va
ouvrir le fichier (sur le partage), lire le fichier (et là
on remarque que le fichier transite sur le réseau), puis
faire la checksum. En résumé: on a fait transité sur le
réseau l'ensemble des données à sauvegarder, qu'elles aient
changé ou non. Ou alors, qu'on m'explique comment rsync
marche parce que c'est magique pour moi :-)

> Je pense que tu devrais prendre des vacances, yves. ;)

Ou que j'arrête de sortir le jeudi soir (ils sont fous ces
étrangers).

Y.