Soft ou script de gestion de temps de connexion

Hello,

Je fais appel à vos bookmark :)
Voilà, je recherche un soft permettant de gérer le temps de connexion sous Linux.

Explication:
1/ Un utilisateur arrive devant sont poste Debian, entre son login/pass et je souhaite qu'il ne reste connecté que 30 mns par exemple. Avez-vous une idée, URL, soft ou autre pour le guider ? 2/ Ce meme user va sur le net et là, je veux compter son temps de connexion et, au bout de 15 mns, une déco auto est effectuée ...

Merci de m'aiguiller SVP :)

++

Franck