Re: Navigateur internet en mode "kiosque"

Le 02.07.2004 21:38:45, Bruno Magagnini a écrit :
On Fri, 02 Jul 2004 08:42:29 +0200
"COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA" <julien.combes@i-carre.net>
wrote:

> Bonjour,

> Ou bien le client X par le navigateur ?
>
> Avec un utilisateur qui a des droits bien verrouiller [1], lancement
> de X avec mozilla-firefox comme client avec un une commande du type
> "xinit /usr/bin/mozilla-firefox -- :0"
>
> [1] voir pour les droits d'ecriture et le cache de mozilla ?!
>
> a+
> Julien

Bonsoir,

Je dois également pour mon job remplacer à termes des bornes internet
avec IE en mode Kiosque et j'avais trouver ceci :

http://perso.wanadoo.fr/m.malenki/doc/howto/fr/Kiosk-HOWTO/Kiosk-HOWTO.html

Je n'ai pas encore mis en pratique, mais je veux bien des retours
d'informations de ton installation.

Ce matin 8heure20 : install-party (pas encore en mode kiosque) ;-)
2 PC PII-350 avec 64Mo de SDRAM 4Go de Disque dur. Les deux machines étaient sous Win98 et les utilisateurs allaient régulièrement « jardiner » sur le disque dur et le (so called) système d'exploitation.

A gauche, moi avec l'installeur tout frais de Sarge (netinstall)
1 droite un colllègue avec une licence toute neuve de Win2k
Derrière un routeur avec dhcp et une liaison adsl 1024.

Il avait commencé avant moi mais sa carte réseau était morte.

A 10 heures, j'avais un système opérationnel
1 10h30 son Win2K ne voulait toujours pas démarrer le réseau, il pleurait après des DLL manquante...

12h : j'ai X windows qui fonctionne (il est d'ailleurs curieux de voir que par défaut les polices (paquet xfonts) nécessaires à son démarrage ne sont pas là et l'écran faiasait « clic clic ». Je les charge à la main, la magie de apt n'ayant pas fonctionné ce coup-là. J'ai galeon qui tourne.

La machine sous win2k est finalement changée pour une machine plus puissante : problème de reconnaissance du hardware et de fonctionnemnt du réseau.

A 14 heures, j'installe dansguardian ainsi que squid et apache (il a besoin de ça pour fonctionner).

15 heures, la machine est prête. Mais il me faut maintenant la sécuriser pour ne pas que les utilisateurs court-circuitent squid.

16 heures, win2k accepte de focntionner, il reste à faire la sécurisation du système également.

Bilan : l'intalleur de Sarge par le réseau est vraiment très bien fait, il a trouvé tout seul son type de liaison vers internet. C'est un peu long en installation réseau par rapport à une installation CD. J'ai du utiliser Knoppix pour découvrir le type de carte son qui équipait la machine.

Il faut maintenant passer en mode kiosque et voir ce que ça donne à l'usage.

Dans un premier temps, si quelqu'un a un truc pour éviter que les utilisateurs aillent soient obligés de passer par le proxy (localhost:8080), je suis preneur de tout avis ;-)

---
		 -Jean-Luc

Merci d'avance

Si ca peu t'aider, j'espère ne mas être trop HS.

Bonne soirée

---
Bruno Magagnini - Besancon