Re: Wifi, expérience avec carte Asus WL-130b ?

Salut,

Je ne vais pas répondre à ton post, mais je viens d'acheter une carte wifi
pour mon père, sachant que j'ai monté le réseau wifi chez moi il y a deux ans,
et voilà mon sentiment:

Je trouve que la situation, du point de vue de l'open-source,  s'est beaucoup
dégradée.

Les cartes en "g" ne marchent qu'au prix de bidouilles à partir des
drivers windows , et sur le marché des cartes en "b", les cartes qui
étaient bien supportées sous linux ont quasiment disparu du marché
(cherchez un peu à acheter une carte genre  DWL 650, pour voir), remplacées
par des chipsets moins chers, mais qui ne marchent pour la plupart
qu'au prix des mêmes bidouilles (pas forcément dures, mais
qui empêchent l'inclusion dans une distro quelconque à cause des licences).

Pourtant, Linux a bien progressé; je me souviens avoir bien galéré pour
installer mes cartes il y a deux ans, aujourd'hui avec le kernel 2.6,
c'est du gâteau.

Comme la vitesse n'est pas le problème de mon père (il a un seul ordi,
c'est juste pour internet), j'ai fini par trouver une carte Belkin
en "b" bon marché. J'attends le facteur pour voir le chipset, mais
au moins je sais que tous les chipset qui ont un jour équipé cette
carte sont compatibles Linux.

A tot hasard, je mets en fichier attaché quelques notes que j'ai prises
hier.

A+

Olivier

--
Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2

drivers pour kernel 2.4

http://www.realtek.com.tw/downloads/downloads1-3.aspx?software=True&refdesign=True&spec=True&other=True&series=2002121
voir aussi
http://www.canit.se/~oli/wl/

sous kernel 1.6, bidouille avec ndiswrapper
http://linuxfr.org/~isaacdarwin/11393.html
http://greg.webtime-project.net/dwl610.php

Equipe: DWL-610,DWL-510, KOB (Kobian) WL 445 Mercury,

Rtl8180_24x
http://www.zdv.uni-mainz.de/1619.html

Equipe:Level One WPC-0101, WPC11 version 4
http://www.linux.com/howtos/Wireless-Link-sys-WPC11/index.shtml

PRISM (HFA384x)
Equipe Carte PCMCIA 802.11b deXlan (REF 302210)
http://vivierswifi.free.fr/article.php3?id_article=21

Ralink rt2400
http://rt2400.sourceforge.net/

Equipe: Carte Peabird PEAB-WL-PCI