Petits soucis sur Sarge (mplayer et cdrecord)

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai une Sarge installée en plus d'une Woody (en prévision d'un prochain dist-upgrade pt) et je rencontre 2 problèmes un peu génants:

1. une vidéo afficher par mplayer ou xine est peu fluide (a-coup) et Xvideo n'est pas activable, sans que je ne sache bien pourquoi, sur la woody tout est ok, et il n'y a aucune référence à xvideo dans les fichiers de conf. De plus, la sortie x11 de mplayer indique que XShape n'est pas activée/supportée :/. Et sur ce coup là, google n'est vaiment pas mon ami (ce qui montre d'ailleurs la propension sur les ml et les forums à répondre des trucs à coté de la plaque mais pas donner de vrais réponses...)

2. un peu la même chose, si je puis dire, pour la gravure, cdrecord -scanbus retourne l'erreur "classique" :

cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg*'. Cannot open SCSI driver. cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'. Make sure you are root.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
cdrecord:
cdrecord: For more information, install the cdrtools-doc
cdrecord: package and read /usr/share/doc/cdrecord/README.ATAPI.setup .

et la seule manière de graver est de spécifier : ATAPI:0,0,0 en device, mais là la gravure monopolise le procésseur lorsqu'elle est effectuée à vitesse maxi (16 en ce qui me concerne) et le chargement des modules ide-scsi ou sg ne change rien, même lorsque je fait exactement ce qui est fait avec la woody. C'est à ne rien comprendre :(.

merci d'avance.

  J8.