Re: Freebox et Linux

On Sat, 26 Jun 2004 13:57:35 +0200
Joachim Habib <jocky4@frisbib.org> wrote:

> Existe-t-il un moyen comme avec une connexion adsl en usb via ppp de
> faire en sorte que la requète dhcp, si elle a échouée, soit renvoyer
> régulièrement jusqu'à que ca refonctionne ?

La technique simple consiste à faire un ping vers la passerelle au bout de
la freebox (x.x.x.254 si ma mémoire est bonne) et en cas d'échec de
refaire la connexion:

En gros, un script avec deux IP de tests (la première est la passerelle,
la deuxième google par exemple) serait

#!/bin/sh
cd /tmp
if  /bin/ping -c 10  $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
echo -n "." > /dev/tty8;
else
# on reessaye une deuxieme fois
if  /bin/ping -c 60 $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Mauvaise connexion ADSL"
else
# on reessaye une troisième fois
if  /bin/ping -c 60  $2 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Minable connexion ADSL"
else
logger "Relance connexion"
date >> /var/log/ADSL.log