[HS] compatibilité hardware 802.11x + doc firewire?

Salut

Je cherche une carte wifi 802.11x pas chere, et donc mon regard s'est tourné vers les cartes suivantes:
Mercury PCMCIA 802.11b wireless (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020545.html)
et MSI CB54G2 (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022705.html)

Je ne trouve pas d'infos sur la compatibilité de la premiere avec le kernel linux, et c'est indiqué "linux" sur la seconde mais impossibilité d'avoir plus d'infos si le driver est proprio ou que le chipset est compatible prism ou autre..

Quelqun aurait il des infos/testé une de ces deux cartes?

De plus, j'ai récupéré un boitier IDE/Firewire (IEEE1394) et je me demandais comment le faire marcher avec ma debian, que ca soit pour un disque dur ide mis dedant ou (surtout) pour un graveur.

J'ai cherché une doc sur le firewire externe, mais pareil, rien trouvé..
Si quelqun aurait ça dans un coin de bookmark ça serait avec plaisir, si ça pouvait m'éviter de galérer inutilement..

Merci

A+

Qahatika