Re: adresse résea u statique + dhcp

	bonjour,

Le vendredi 18 juin 2004, Emonib a écrit...

> Pourtant, ça marche très bien sans dhcp... Sinon, ça représente quoi
> l'adresse réseau ? Dans le man de interfaces, il y a :

Comment dire ? C'est la première adresse du réseau, l'adresse dont la
partie HostID ne contient que des 0, l'adresse de diffusion étant la
dernière, celle dont l'hostID ne contient que des 1

exemple machine d'un réseau de classe C d'adresse 192.168.1.24 masquée
avec 255.255.255.0 aura pour adresse réseau 192.168.1.0, sur ce type de
classe l'HostID représente le dernier octet. L'adresse réseau est donc
calculée en faisant un & ("et" binaire) entre l'adresse d'une machine et
son masque de réseau si on a les deux.

et si tu n'as pas un masque sur 24 bits mais plus, ne te réservant ainsi
que moins d'adresses machines sur le (sous réseau du) réseau de classe,
tu fais pareil...HostID avec des 0

> Je pense que tu veux parler de "network network_address"

oui.

> ce que cela représente :-/ Sinon, ma passerelle tourne avec un noyau 2.6,
> donc je me demande si l'adresse réseau est nécessaire...

Je suppose, j'ai pas essayé de faire fonctionner le réseau sans adresse
réseau. Comment pourrait fonctionner le routage sans adresse réseau ?

Quant au noyau 2.6, c'est, pour moi, encore le futur...

--
jm