problème compilation

J'essaie de compiler un programme en faisant ./config dans le dossier, mais j'obtiens le message d'erreur suivant :

checking for sed... /bin/sed
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
zsh: exit 77    ./configure

et idem lorsque je veux compiler mes propres créations en C, j'obtiens ceci :

 cc /home/asanrey/test.c
/usr/bin/ld: ne peut ouvrir crt1.o: Aucun fichier ou répertoire de ce type
collect2: ld returned 1 exit status
zsh: exit 1     cc /home/asanrey/test.c

J'ai juste installé le package de gcc-3.0 faut-il autre chose ? Est-ce une erreur de configuration ???

Merci d'avance

Aurélien