Re: enlever un paquet mal installé

On Mon, 14 Jun 2004 21:41:07 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

> le dpkg
> -L ne donne pas tous les fichiers du paquets et notament pas les
> scripts post et preinstall et post et pre-remove ...

ah ben oui, très juste ça ...

dpkg -L | --listfiles paquet ...
              Affiche  la  liste des fichiers de paquet installés
              sur le système.  Il faut  remarquer  cependant  que
              les  fichiers créés par les scripts d' installation
              particuliers au paquet ne sont pas affichés.

hmmm, j'ai bien l'impression qu'aucune des deux phrases explicatives n'est
vraiment claire (sur les deux points distincts traités)

La première ne donne pas les exceptions citées par Jean-Luc...
La seconde est mal formulée car "affichés" n'est pas la même chose que
"listés" (dans le *.list) [sans doute une traduction approximative ?]

Si on "accepte" (pourquoi pas...encore que ;-) que les fichiers générés
ne soient pas "pré"-recensés, il n'existe donc pas de fichier unique
associé à un paquet qui donne *exactement* la liste des fichiers
apportés par un paquet (y compris les fichiers "administratifs") ?

e.g aucun moyen de savoir facilement si un paquet gnome-machin possède ou
pas un postrm ?

car visiblement, l'existence de ces fichiers est facultative..
bash-2.05a$ ls -l *.postrm | wc -l
497
bash-2.05a$ ls -l *.prerm | wc -l
344
bash-2.05a$ ls -l *.postinst | wc -l
657
bash-2.05a$ ls -l *.preinst | wc -l
141

PS : au passage dpkg -L paquet | wc -l ne donne pas le même résultat que
cat paquet.list | wc -l ... dommage.