Re: sarge ou sid

Le dimanche 13 Juin 2004 13:03, Barbara SENGIS a écrit :
> Bonjour
> Contrairement à
> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/debian.html
> qui dit que la Sarge (testing) n'est pas adaptée pour une utilisation
> courante et qu'il nous propose de passer en sid
>
> Julien Danjou dans
> http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1367
> nous dit que:
> " Alors testing ? Cela semble en effet un bon choix pour une station de
> travail par exemple."
>  et
> [...]

Il faut peser le pour et le contre...

Avec sid, tu as l'avantage d'avoir un système avec les programmes les plus
récents possibles, mais tu t'expose à de gros problèmes de dépendance
(quelque fois un paquet reste bloqué pendant plusieurs jours à cause d'autres
paquets), et à des problèmes de stabilité/test (récemment, le pavé numérique
du clavier a "disparu" pendant quelques jours après une mise à jour de
xfree). De plus pour la sid, il te faudras une bonne connexion internet pour
mettre à jour ton système assez souvent (exemple, mettre à jour open-office
un jour, puis recommencer le lendemain, car les paquets ont été modifiés)...

Avec la testing, tu as des paquets moins à jour (qq semaines), mais qui ont en
général l'avantage de poser moins de problèmes, par exemple de dépendance ou
de bugs, car ils sont restés quelques temps dans sid, et la plupart des bugs
ont été éradiqués... Cependant, il peut toujours y avoir des bugs, et si il y
a un bug, il va d'abord falloir que le paquet soit mis à jour dans sid avant
de remonter en testing (bien que dans le cas de bugs graves cela soit très
rapide).

Quoi qu'il en soit, que tu utilise sid ou la testing, je te conseille
d'installer apt-listbug qui t'affiche les bugs reportés quand tu fait une
mise à jour du paquet.

Pour ma part, je suis longtemps resté en testing, jusqu'au jour ou kde 3.2 est
entré en sid, et où j'ai décidé de passer de testing à sid.

Tout ce que j'explique au dessus est ce que j'ai constaté par mon expérience
personnelle, et je ne dit en aucun cas que c'est ce qu'il se passe toujours,
libre à toi d'utiliser ces informations comme bon te semble...

- --
Florent