probleme install debian sur mac

Bonjour,

Nous souhaitons installer Debian sur un macOSX 10.2.0. Malheureusement, nous
n'arrivons pas à créer de nouvelles partitions.

Voici ce que nous avons fait après les derniers conseils que l'on nous avait
donné :

nous avons mis les cavaliers en 'Cable Select'
puis essayé 4 combinaisons de paramètres du type :
    install24-safe hda=12592,16,63 idebus=33
avec install24 ou idebus=66 à la place de ces valeurs là.

Nous avons laissé le paramètre hda=c,h,s car sinon on était
dans la même situation qu'avant.
Mais sinon nous avons retiré hda=dma, sinon il y
avait comme message : bad_option.

Maintenant, le disque est reconnu (enfin presque) et on peut
arriver à l'étape mac-fdisk.
Mais là, au moment d'écrire la partition, il met plusieurs
messages  d'erreur et quand on revient dans l'installeur
de Debian, il dit qu'il ne voit pas la partition
Apple_Bootstrap que pourtant nous avons bien essayé de
créer en suivant le guide d'utilisation de mac-fdisk.
Mais comme ça n'a pas marché, c'est normal que
l'installeur râle.

Les messages du noyau au démarrage indiquent ceci
concernant le disque dur :

hda: , ATA Disk Drive
(On constate déjà que le modèle du disque dur (IBM DHEA...)
n'est pas identifié, puisqu'il n'y a rien avant la virgule).
hda: 126... sector ....    (ici, c'est Ok)
Partition Check:
hda: hda: status error: status=0x2 {DeviceFault}
hda: drive not ready for command
ide0: reset: master: error(0x0a?)
end_request: dev 03:00 (hda): sector 0
(une longue succession de end_request)

> Visiblement, l'installer ne charge pas un noyau qui convient à
> votre Mac. Alors, mon CD-Rom est peut-être foireux. Donc
> récupération d'une image et gravage d'une  seconde galette
> si le problème presiste.

Est-ce vraiment un problème provenant du Mac ?
C'est quand même étrange cette histoire de disque dur.

A une prochaine et merci encore pour votre coup de main.
Olivier et Sophie.

Voici, après cela ce que l'on nous a dit.

Re-bonjour,

> Je me rappelle avoir eu le même pb, as tu essayé de formater le DD
> avec l'outil osX avant toute chose

Non.

> pour ensuite détruire les
> partitions et appuyer sur la bonne touche (b) afin de créer ta
> partition boostrap ?

On a fait (i), pour tout initialiser, puis (b) pour la bootstrap,
puis (c) pour les autres partitions.

Et vous, quel serait votre avis la dessus?

Nous serions très heureux de l'avoir!...

merci par avance,

Sophie