Re: lilo

Le ven 04/06/2004 à 01:23, Rolland a écrit :

> mon ordinateur possede deux Disques dur /dev/hda(master) et /dev/hdb(Slave)
> ...jai install mon debian sur le disque /dev/hda et jaimrai maintenant
> install un autre system(GNU/Linux Gentto) sur le second (dev/hdb)
> mais je ne sais pas comment je devrais configurer lilo de telle manire
> pouvoir booter lun des systems quand je veux(Bien que ces deux systems ne
> soient pas sur le meme disque).
>
> ensuite  linstallation de gentoo on me demande dinstall lilo jaimerai
> savoir si c necessaire ..je vous prie de maider jai dja tout essayer pour
> [...]

Évidemment, il n'est pas du tout nécessaire d'installer une nouvelle
fois lilo même si l'installateur de la Gentoo te le demande.
En fait, il conviendrait de définir une petite partition d'environ 20 à
40 Mo à monter sur /boot. Cet espace doit être dédiée à la gestion du
gestionnaire de démarrage, que ce soit lilo ou grub (bien que ce soit
plus aisé pour grub, du fait de l'emplacement du fichier de
configuration). Cela étant dit, il faut privilégier l'une des deux
distributions, car les versions de lilo (qu'il faut ré-installer à
chaque modification, contrairement à grub) peuvent varier d'une
distribution à l'autre.
Ainsi, tous les noyaux se retrouvent dans la même partition que les deux
distributions se partagent: il faut évidemment monter cette partition à
la fois pour Debian et à la fois pour Gentoo. Au mieux, il faudrait
placer le fichier lilo.conf sur cette partition et réaliser des liens
logiques depuis les répertoires /etc respectifs des deux distributions.
On retrouverait ainsi la disposition naturelle qu'a grub.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@choranche.grotte.org