Re: disque dur maxtor

Bonjour,

Momo a mis le doigt sur le problème que rencontre Barbara. Voici un howto expliquant le problème :

http://www.win.tue.nl/~aeb/linux/Large-Disk-3.html#ss3.5

En résumé, Debian avec le noyau d'origine (celui de l'installation est, je crois, de la série des noyau 2.2.X , plus ancien que 2.4.18-pre7-ac3 et donc n'incluant pas le patch IDE de Andre Hedrick) traitera les disques de capacité supérieure à 137.4 GB comme des disques de capacité égale à 137.4 GB !

Si tu partitionnes ton disque et utilise ensuite ton PC en utilisant Debian ou une autre distrib avec un noyau plus récent que 2.4.19 (ou incluant au moins le patch IDE de Andre Hedrick), ton problème disparaitra et tu pourra utiliser la totalité du disque !

La solution : créer un CD d'installation Debian 3.0 incluant ton propre noyau (j'ai pris les sources du 2.4.26 sur ftp.kernel.org, j'ai fait un "make menuconfig" (configuration du noyau et des modules) puis j'ai compilé en utilisant "make-kpkg --append_to_version='bf2.4' kernel_image"). Pour créer ton propre cd d'installation voici un Howto (je pense qu'on a déjà cité ce howto sur cette mailing list d'ailleurs) :

http://perso.ens-lyon.fr/sebastien.mei/docs/HOWTO_make_woody_install_CD_with_your_kernel/index.html

je pense qu'on peut faire la même opération en créant une disquette rescue avec un noyau 2.4.26 personalisé (incluant seulement ce qu'on veut) et des disquettes de drivers mais je n'ai pas essayé cette solution.

A+
Sébastien

Salut,

Lorsque je lance l'installation d'une woody 30r1 le programme de
partitionnement ne reconnait que 138 G de ce disque dur qui en contient 160 [parait-il).

Lorsque j'utilise cfdisk 2.11x à partir d'une autre distribution linux le systeme reconnait 163.9 GB

Y a-t-il une manoeuvre particulière a effectuer?

Le noyau DEBIAN du CD d'installation ne supporte peut être pas les disques
de cette taille?
Avec quel noyau demarres tu ton installation? 2.2 ou 2.4 ?
Momo.