instabilité matérielle

Bonjour,

je penses avoir un problème d'ordre matériel, étant donné que j'ai reproduit
ce problème sur la debian testing, et sur différents cd live (knoppix et
dinebolix) :
A l'origine, j'ai rencontré une erreur de segmentation lors de la
compilation d'un noyau. Ceci m'a ammené à effectuer le test suivant :
        dd if=/dev/urandom of=/dev/null bs=1M count=10

Des fois ça marche, sinon j'ai des comportements variés : X plante, une
appli plante, le système se fige, dd segfault...
Je pensais à un problème de barrette de RAM (2 x 256Mo PC2100), j'ai donc
reitéré le test en ne gardant qu'une barrette, puis l'autre : tout marche.
J'ai remis les barrettes en changeant l'ordre, ça marche aussi.
Malheureusement, le problème est réaparu la semaine suivante. Et là, les
différentes combinaisons mènent toutes à un echec.
J'ai testé les barrettes avec mentest+ pendant une bonne heure, aucun
problème de relevé.
La question : ce problème peut il venir d'ailleurs : CPU (palomino), carte
mère (epox KHA+)... et comment diagnostiquer ? (avant d'acheter un
composant de rechange).

Pour info la même commande utilisant /dev/zero en entrée fonctionne
correctement.

--
Nicolas