[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Mozilla : stockage mails



Le 20.05.2004 15:32:16, Jeremy Monnet a écrit :


Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Je n'aime pas trop les mbox : je fais des sauvegardes incrémentales et hop, l'ensemble est sauvegardé chaque jour. La restauration éventuelle demande de rstaurer l'nesemble des mboxes en question et ensuite de faire le tri mbox par mbox ... la galère. Avec les maildir, la sauvegarde incrémentale ne prends en compte que les nouveaux messages. On demande une restauration à une date donnée et le système se débrouille.

J'autilise docnc balsa et mutt avec le même succès.

--         - Jean-Luc


oui, mais ca necessite un fichier/message, alors que le mbox ne necessite q'un fichier par compte ... Enfin, globalement, ca dépend surtout de ce qu'on préfére ! ;) Ceci dit, je préfére sauvegarder 1 fichier, que sauvegarder un répertoire, mais c'est un equestion de gout !

Chaque jour, le fichier en question croît. Et chaque jour, vous en sauvegardez l'intégralité. Il n'y a pas moyen de savoir quels ont été les messages enlevés / ajoutés du fichier en question. Vous sauvegardez donc des choses qui l'ont déjà été.

Le format maildir comporte un fichier par message. Si vous ajoutez des messages dans une arborescence, vous allez ajouter des fichiers à votre sauvegarde. Les messages reçus d'un jour sur l'autre ont une taille bien inférieure à celle de la mbox toute entière.

L'avantage de la maildir se fait surtout sentir lorsqu'on doit restaurer une boîte à lettre dans un état donné (à une date donnée). J'utilise backup2l pour faire des sauvegardes. Avec les mboxes, j'effectue une restauration ... mais comme il n'y a qu'un seul fichier, j'ai chaque jour une instance de ce fichier qui est diférente de celle du jour précédent, Pour restaurer un état donné, il faut restauré toutes les mboxes précédentes et faire le tri à la main. Dans le cas de la maildir, la restauration se fait sur l'arborescence et comme chaque message a un nom unique, il n'y a pas de précaution particulière à prendre. On donne une date on restaure l'état de la maildir à cette date.

Mais ensuite, c'est comme vous le dites, une question de goûts et de procédures.

--
		- Jean-Luc

Jeremy
--
------

Attachment: pgpfRJwzKY8wC.pgp
Description: PGP signature


Reply to: