RE: Hyperthreading / SMP [Was: Compilation module - kernel 2.6.5 /sid-> Plex86]

Le jeu 20/05/2004 à 00:05, Bruno Muller a écrit :
> Je confirme, mais le 2.6 vanilla ou debian n'est pas encore au top sur
> ce domaine : appliquez les patchs de Con Kolivas (Hyperthread smart
> "nice" en particulier).

Intéressant (j'avais pas pensé au coup du nice ;).
Par contre, si j'ai bien compris, son patch ne va qu'au 2.6.4
J'utilise le 2.6.5 (et le 2.6.6 est sortie dans unstable), le patch n'a
pas été incorporé ?

> Sinon, l'hyper-threading c'est une magouille (grandement marketing) de
> intel pour être plus dans la mouvance "parallélisme"...
[...]

Ben, disons que pour le prix, ça fait quand même un bô petit processeur.
En poste de travail, j'ai jamais monté la charge à plus de 20% ;)

Concernant l'hyperthreading, ce que j'ai pu remarqué, c'est que sans
kernel SMP, on a une gestion "classique" des process, avec un kernel
SMP, j'ai 2 proc et un système qui réagit toujours très vite, même si
une tâche prend bcp de temps processeur (elle est affecté à 1 des 2
processeurs virtuels).
Tout ça est peut-être virtuel, mais en tout cas Linux arrive mieux à
utiliser les possibilités du proc "hyperthreadeux" avec un kernel SMP.
Mon inquiétude était : si je simule 2 proc, qu'une tâche est affectée à
1 seul des 2 proc, qu'elle en utilise les 100% (donc 50% du total),
est-ce que ma tâche n'est pas "bridée" en quelque sorte par rapport à
une utilisation sous un kernel non SMP.
Il semble que non, mis à part le pb du nice.

> (benchs by myself pour le taf)
>
> Bref, une machine "hyperthreadée" est loin d'une machine smp du point de
> vue des perfs...

C'est sur. Mais par rapport à un CPU non Hyperthreading, il y a quand
même un peu de gain (au moins en utilisation "poste de travail", et
sûrement en serveur aussi).
Et la différence de prix est pas énorme.

Eric.