installation de vnc

Bonjour la liste...

Je viens d'installer vnc sur ma debian sarge...

j'ai quelques problemes :
- je suis connecte sur mon linux avec user1, je lance le serveur sur user2 et je me connecte via internet pour avoir l'affichage du bureau de user2 : OK

- je suis connecte sur mon linux avec user1, je lance le serveur avec user1 et je me connecte via internet pour avoir l'affichage du bureau de user1 : ecran gris

j'ai essaye avec un fichier .vnc/xstartup
/------//------//------//------//------//------//------//------//------//------//------//------//------//------///
/#!/bin/sh

xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
rxvt -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
startgnome & // ou startx car j'ai pas de startgnome !!!

Mes questions :
- comment avoir l'affichage de mon linux avec le user connecte
- les couleurs ne sont pas top... comment les ameliorer

merci de votre aide et bon weekend prolonge ;)

David