Re: Rép. : Re: Mot de passe oublié - GRUB

salut,

Justement, ce n'est pas lilo mais GRUB qui est le chargeur... et c'est là la question: quel est l'équivalent au prompt GRUB (ou au menu GRUB) pour obtenir un prompt et pouvoir retomber sur mes pattes. J'ai suivi, sans succès, les directives à l'adresse: http://www.linuxforum.com/redhat/s1-q-and-a-linux-single.html; ce qui semble simple comme solution mais qui ne fonctionne pas. Au lieu du prompt cité à l'étape 4 des directives de l'adresse précédente, j'ai la question suivante:
oops,  effectivement, j'ai oublié que tu utiilsais grub.
Bon, j'ai suivi scrupuleusement les infos de http://www.linuxforum.com/redhat/s1-q-and-a-linux-single.html et j'ai pu changer changer sans problème le pass de root. Seul détail, et il n'est pas des moindre, j'ai fait le test sur une distro redhat (je n'ai pas de debian avec grub sous la main)

Donc, je ne suis pas de pouvoir t'aider.

a+

f.

Give root password for maintenance
(or type Control-D for normal startup):
La première option est justement ce que j'ai oublié (supposément) et la deuxième option m'amène normalement au login de gdm.

Configuration:

Debian/Sarge 2.4.25-1-386  (2004-04-03)
GNU GRUB 0.94

Merci

Fabrice Régnier <regnier.fab@free.fr> 05/18 3:38 am >>>

Salut,

 > Que dois-je faire exactement dans passwd et shadow?
Il faut dabord déterminer si on système utilise  le fichier passwd ou le
fichier shadow.
Si la seconde colonne de passwd est un x pour tous les utilisateurs
alors tu peux dire que ton système utilise les shadow passwords. Il faut
donc modifier le fichier shadow et pas le fichier passwd.

 > - enlever le x dans passwd et le mot de passe dans shadow?
non. cf au dessus.

 > par ex. dans passwd:
 > usager::1000:1000:Usager Usager,,,:/home/usager:/bin/bash
 > et dans shadow:
 > usager::12521:0:99999:7:::
 > C'est ce que j'ai essayé avec le compte "usager", mais ça ne marche
pas; le système demande encore un mot de passe lorsque >j'essaie de me
connecter en tant que "usager" (j'essaie la connection dans un terminal
gnome)
Si tu as déterminé que ton système utilise le fichier shadow alors, pour
virer le pass de root, il suffit d'éditer ce fichier et supprimer la
seconde colonne.
Si tu as déterminé que ton système utilise le fichier passwd alors, pour
virer le pass de root, il suffit d'éditer ce fichier et supprimer la
seconde colonne.

exemple avant:
root:YRRTeIM/TrmkOig:12499:0:99999:7:::
exemple après:
root::12499:0:99999:7:::

Bien sur, avant, il faut avoir démarrer le système en tapant  "Linux
init=/bin/sh" au prompt lilo

Bien, une fois que le mot de passe est supprimé, il sufit d'en remettre
un avec la commande passwd.

 > Merci
De rien. J'espère que je ne t'ai pas dit trop de bêtises ;)

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench