Re: relay smtp Wanadoo

On Tue, 18 May 2004 14:33:13 +0200
Georges Roux <georges.roux@pacageek.org> wrote:

> Envoi via relais (??smarthost??) - pas de courrier local
>
> et j'ai declarer smtp.wanadoo.fr comme smarthost
>
> de plus je remarque que tout mes mails sont stoquer dans la mailq
> et je n'ai rien comme log dans mail.log

Allez un pari, tes DNS ne sont pas ceux de wanadoo et le SMTP visé ne
permet que le courrier local. Essayes en remplaçant la ligne

  route_list = "* smtp.wanadoo.fr bydns_a"

par

 route_list = "* 193.252.19.219 byname"

où 193.252.19.219 est l'adresse de smtp.wanadoo.fr donnée par le DNS de
wanadoo (et lui seulement).

Une astuce consiste à mettre dans ton DNS (si c'est bind) une ligne
déléguant aux DNS de wanadoo ce qui concerne le domaine wanadoo.fr:

En gros rajout de

zone "wanadoo.fr" {
        type forward ;
        forwarders { 193.252.19.3  ; 193.252.19.4 ;} ;
        };

dans /etc/bind/named.conf

François Boisson